Vendredi 1er décembre 2017 à 10h à Troyes, cent cinq étudiants sont au rendez-vous à l’UTT. Répartis en vingt équipes, ils se sont lancés dans un concours d’innovation ouverte unique organisé par l’Adutt & Innov’utt : Meet&Connect !

Pendant 24h, plus de 100 étudiants répartis dans 21 équipes ont planché pour trouver des solutions répondant aux problématiques posées par les entreprises Champagne Clérambault, le CIVC, Pok et Petit Jean.

A 10h, les 21 équipes sont venues « pitcher » leur projet devant les membres du Jury sous l’œil des caméras de l’agence.

Les « pitchs » réalisés, les délibérations ont été longues et les débats animés !

Mais à l’issue de 2h30 de délibération le jury à élue le vainqueur ! Et tous le monde à pu se rendre à la soirée de Gala organisé au centre des congrès de l’Aube pour assister à la remise des prix et passer une soirée aussi agréable que festive !

1er concours d’innovation ouverte à Troyes :

Comment permettre aux entreprises auboises d’aller plus loin en R&D en profitant des compétences des étudiants de l’agglomération ? Il y a quelques mois, inspirés par le succès des « Startups weekends », des « 24h de l’innovation », nous nous sommes lancés le défi d’organiser un concours d’innovation ouverte 100% local !

L’idée est venue au printemps 2017 et voilà qu’en décembre 2017, grâce à une équipe de choc (cf : photo ci-dessous)

soutenue par l’ADUTT,  la banque Populairela fondation UTT et l’agence Zetruc, le projet a vu le jour.

Résumé sur la première édition :

Pour cette première édition, le concours a rassemblé plus d’une centaine d’étudiants de l’UTT, de l’EPF Troyes, et même quelques uns au-delà des frontières Troyennes avec la participation d’une équipe d’UTTiens actuellement en Amérique, en Asie et en Australie pour un semestre d’échange.

Le CIVC et le champagne Clérambault ont proposé deux sujets sur la protection des vignes contre les intempéries. La société POK a proposé quatre sujets, comme par exemple l’utilisation des drones dans le secteur de la lutte contre les incendies. L’entreprise Petitjean a quant à elle proposé de concevoir le poteau d’éclairage de demain.

Le premier prix doté d’un chèque de 2000 euros a été remporté par l’équipe « Vignerêlon » qui a imaginé un système automatique et connecté de filets rétractables contre la grêle. Les 2° et 3° prix ont récompensé des équipes qui ont réfléchi à un dispositif de lutte contre les essaims d’abeilles, utilisant dans le premier cas les ondes et dans le second un bâton télescopique.

EN CHIFFRES :
– 1ère édition du concours
– 24h d’innovation non-stop
– 21 équipes participantes
105 étudiants à l’UTT + 5 de par le monde (Australie, Chine, …) !
– 3500€ de récompenses
– 1 soirée de gala au Centre des congrès de l’Aube avec Champagne & petits fours à volonté pour tous les participants !